sumatra

  Le Tsunami du 26 décembre 2004
 
Le 26 décembre 2004 à 0h58 TU (7h58 min heure de Jakarta et Bangkok) a eu lieu au large de l'île indonésienne de Sumatra un séisme sous-marin d'une magnitude de 9,0 sur l'échelle ouverte de Richter, d'après l'Institut géologique américain.

Ce tremblement de terre, l'un des plus violents jamais enregistrés dans le monde, a provoqué un tsunami qui a frappé l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka, du sud de l'Inde et de la Thaïlande et l'île touristique de Phuket. L'Afrique de l'Est a aussi été touchée par les raz-de-marée qui s'en sont suivis. Des pays comme le Kenya, la Tanzanie, les Seychelles et la Somalie déplorent quelques morts et des dégâts de moindre ampleur.

Ce n'est pas le plus grand raz-de-marée jamais enregistré, mais ses effets seront peut-être les plus grands car il a touché des zones fortement peuplées. Plusieurs semaines seront nécessaires pour quantifier le nombre des victimes, l'ONU chiffre à 150.000 le nombre de personnes mortes ou portées disparues dans l'Asie du sud-est.

Les dégâts sur les infrastructures économiques, sociales et du service public des pays concernés apparaissent considérables et plusieurs années seront nécessaires pour revenir à la situation d'avant ce 26 décembre 2004.

Les premières images satellitaires de la ville de Banda Anceh, la ville la plus proche de l'épicentre, au large de la côte ouest de Sumatra et des plages de Kalutara (Sri Lanka), acquises quelques jours après le drame par le satellite EOS QuickBird montrent l'ampleur des dégâts : bâtiments et maisons détruites, empilement des débris, zones inondées et débarrassées de toute végétation.



 
 

Le port de Banda Aceh avant et après le passage du tsunami

 

Le port et une partie de la ville de Banda Aceh avant et après le passage du tsunami

 
 


Banda Aceh, Sumatra, vue par le satellite QuickBird deux jours après le passage du tsunami.

 
 


Une plage de Kalutara au Sri Lanka avant, pendant et après le passage du Tsunami.