Présentation des expériences :
Nous avons effectué 2 expériences pour tenter de modéliser le phénomène de déferlement qui ce produit à l'approche des côtes.
Pour cela, nous avons utilisé un bassin de 80cm de long, 10cm de large et de 10cm de hauteur dans lequel nous faisions bouger une bouteille pour " créer " un série de vagues.
Pour pouvoir exploiter le phénomène de déferlement, nous avons filmer ces expériences à l'aide d'appareil photos numériques et nous avons pu obtenir ceci.
La première expérience a été réalisé sans la présence d'une plage artificielle pour montrer la propagation de l'onde à a la surface de l'eau.
Cette expérience sert d'expérience témoin pour montrer les conditions nécessaires au déferlement
Seconde expérience:
Cette seconde expérience est la même que la précédente mais cette fois ci, pour modéliser le déferlement on fabrique une plage artificielle a l'aide de sable pour imiter la côte. Cette simulation nous permet donc de modéliser l'arrivée d'un tsunami près d'une côte et comment les vagues déferlent.
L'utilisation de la vidéo au ralenti permet de démontrer un résultat satisfaisant. En effet, les vagues produites à l'aide de la bouteille déclenche une force remontant qui peut représenter une déformation du fond marin.
La simulation est donc convaincante : la force provoquée par la bouteille de sable dans l'eau a permis de générer une force capable de représenter un semblant de tsunami. À l'approche de la " côte ", on peut remarquer un retrait de l'eau avant le déferlement de la vague. Comme l'énergie générée par la bouteille est conservée et que la profondeur diminue, la hauteur de la vague augmente. Avec le ralenti, on peut voir que les vagues déferlent sur la plage. On peut d'ailleurs penser que si l'aquarium était plus long, les vagues se propageraient comme en réalité et les vagues pourrait pénétrer sur plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des terres.
Exploitation des expériences :
A l'aide d'un reportage visionné sur l'origine et la formation des tsunamis (E=M6 du 9 janvier 2005) , nous avons pu voir que la pente du fond marin jouait un rôle important sur le déferlement des vagues à l'approche des côtes. En effet deux cas ont pu être observé lors du tsunami indonésien.
Le premier type de fond que l'on a pu voir, c'est celui présent aux Maldives. Ces fonds sont abruptes et donc les vagues ne peuvent pas déferler. Le tsunami se présente donc plutôt sous la forme d'une brusque montée des eaux.
Le second type de fond, présente un fond marin avec une pente inclinée, comme présent aux abords de la Thaïlande, l'Indonésie et le Sri Lanka.
Ce fond permet un déferlement des vagues et donc un puissance dévastatrice des vagues pouvant rayer une île de la carte.
Sur Internet nous avons aussi trouver une animation modélisant le déplacement des vagues lors du tsunamis de Sumatra.
Télécharger l'animation en taille réelle (1,15Mo)