lexique

 
Lexique
 

Vague :

Déplacement à la surface de l'eau d'ondes périodiques générées par le vent. Les vagues marines ont une grande variété de formes, de dimensions et de vitesses de propagation. Leur comportement peut être modélisé à partir de formes ondulatoires, beaucoup plus simples, utilisées par les mathématiciens, et analysé en terme de période, vitesses et écartement ( longueur d'onde).
 

Houle ( Swell en anglais ) :

La houle est un système de vagues à faible cambrure, qui se propagent en dehors du fetch.
    

Onde :

Perturbation qui se propage.
ex : ondes sonore ( perturbation de la pression de l'air ), onde sur la corde vibrante ( déformation d'une corde tendue ) 

  

Nœud :

1 nœud = 1milles marin/heure = 1,852 km/h. 

 

Déferlante :

C'est une vague dont la crête se déplace plus vite que le pied : elle se casse.

   

Soliton :
 

Un soliton est une onde solitaire qui se propage en ignorant les lois classiques de la dispersion de l'énergie. En règle générale, cette onde est suffisamment intense pour exciter un effet non linéaire qui va compenser l'effet normal de dispersion de l'énergie.
Ex : Phénomènes de Mas
carets observé sur la Seine jusqu'à Rouen, ou sur la Tamize... Les raz de marées (tsunami)...

  

Tsunami :

Tsunami est un mot d'origine japonaise qui signifie littéralement " vague dans le port ". Ce sont des ondes océaniques superficielles, engendrées par un choc tellurique comme un séisme, une éruption sous-marine ou un glissement.
Il faut s'imaginer que lors de l'arrivée d'un tsunami près des côtes, les vagues peuvent dépasser plus de 30 mètres : l'équivalent d'un immeuble de plus de 10 étages qui avance à une vitesse de l'ordre de 40 km/h et qui dévaste tout sur son passage.

 

Mascaret :

Le mot mascaret aurait pour origine le nom du petit  village de "Saint Marcaire" situé le long de la Garonne, au point le plus en amont où se manifestait le phénomène.
Le mascaret ( aussi appelé "mur d'eau" ) est un phénomène naturel apparenté à celui de la marée. Il se manifeste par une haute vague déferlante ou ondulante naissant à l'embouchure d'un fleuve lors de la rencontre du flux de la marée montante et de la masse descendante du fleuve. Cette manifestation de la nature s'observe préférentiellement à l'occasion des marées d'équinoxe. 
 
 

Fetch :

C'est la zone dans laquelle se forme la houle.Une zone de fetch est une région où le vent souffle avec une intensité et une direction constantes. Il se produit, dans cette région, un ébranlement de la mer qui se propage ensuite, à la manière d'un choc le long d'une corde, dans la direction du vent dominant.

 

Tension superficielle :

Les molécules d'eau sont soumises de la part des molécules qui les entourent à des forces d'attraction. Pour des molécules situées au sein du liquide, ces forces se compensent (chaque molécule attire ses voisines et est attirée par ses voisines ). Par contre, ce n'est pas le cas pour les molécules d'eau situées à la surface (interface eau-air). Elles n'ont pas d'autres molécules au dessus qui les attireraient ou qu'elles attireraient. La surface du liquide est donc soumise à des forces de la part des autres molécules du liquide qui va l'attirer vers l'intérieur du liquide : c'est la tension superficielle. Les molécules d'eau de surface sont donc "plus liées" aux autres molécules d'eau que les molécules internes entre elles. Cela crée comme une membrane de molécules, une "peau d'eau" à la surface qui permet au trombone de flotter.
 

 Longueur d'onde λ :

 Distance pârcourue par l'onde pendant une période T :

 

 

 

Cambrure :