observationsat

 

Systemes D'alertes
 
 
 
 
Le Système Pacifique

Le système Pacifique d’alerte de Tsunamis, basé à Hawaii plus précisément à Honolulu et géré par NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), regroupe les systèmes américains, russe, japonais, chilien…
Au total, 28 pays sont membres du système Pacifique. Ses objectifs sont de détecter, de localiser les tremblements de terre dans le Pacifique pour déterminer leurs conséquences (tsunamis) et fournir des renseignements aux pays et populations concernés afin de les prévenir et essayer de pouvoir les protéger.
On peut aussi ajouter que des pays comme le Japon qui est particulièrement exposé aux risques a mis en place des moyens importants pour la prévention des risques : le système OBS (Ocean Bottom Seismograph) permet de détecter les séismes en pleine mer à l’aide de sismographes et d’instruments qui mesurent la pression exercée par l’eau. Deux systèmes à 2200 et 4000 mètres de profondeur. Les données sont transférées toutes les 20 secondes par câble à des stations de surface, puis par téléphone au Tsunami Warning Center de la JMA (Japan Meteorological Agency) à Tokyo. Et construction de digues. En effet, seulement 15 pour cent des 150 tsunamis qui ont frappés le Japon ont fait des dégâts matériels et/ou des victimes.
  Le fonctionnement du système consiste en des stations d’alerte sismique (une trentaine), des détecteurs sous-marins et des points de diffusion d’information dans tout le bassin Pacifique. Avec 78 marégraphes réparties dans tout le bassin. Les données des stations sismiques peuvent permettre de localiser instantanément un séisme et de déterminer si celui-ci peut entraîner un tsunami. Cela permet de donner l’alerte une heure avant l’arrivée d’un tsunami. De plus, en pleine mer, des bouées « spéciales »  sont placées stratégiquement. Ce sont des stations sous-marines de détection des tsunamis en pleine mer : le Système DART


 

 Le Système DART (Deep-Ocean Assessment and Reporting of Tsunamis)

Le système DART (Détection des Tsunamis en eaux profondes) a été mis en place en 1995 par les États-Unis, pour protéger leur côtes des effets dévastateurs de ceux-ci. Ce système de prévention a pour but de détecter les changement de pression de la mer dans le but de détecter un éventuel tsunami.

Pour se faire, ce système utilise une
bouée et un enregistreur de pression profonde associé au Satellite GOES pour transmettre les informations.

La bouée comporte plusieurs capteurs météorologique - anémomètre, baromètre, capteur de salinité de l'eau, ... - et surtout le matériel nécessaire a la transmission d'information vers le satellite GOES pour, ensuite, transmettre les informations vers le centre de d'alarme des tsunamis située sur l'île d'Hawaï.

Mise en place du Système Dart



Mais l'outil essentiel du Système DART c'est l'enregistreur de pression profonde (BPR en anglais, pour Bottom Pressure Recorder). Ce BPR est un appareil de mesure de haute précision qui utilise un transducteur de pression fabriqué par Paroscientific Inc. Ce transducteur utilise un mince faisceau de cristal de Quartz électriquement induit pour vibrer à son plus bas mode de résonance. Cet oscillateur est relié à un "Tube de Bourdon" qui est ouvert à une extrémité sur l'Océan. Lorsqu'une crête de vague de tsunami passe au dessus du BPR, la pression s'accroît, car le "Tube de Bourdon" est bouclé, étirant ainsi le cristal de Quartz et augmentant de par la même sa fréquence vibratoire. De même, le passage d'une cuvette réduit la pression permettant au "Tube de Bourdon" de se courber plus étroitement, comprimant le cristal de Quartz et abaissant donc sa fréquence vibratoire. Ces changements de fréquence vibratoire du cristal peuvent être mesurés avec une grande précision par le système électronique de mesure. Ces changements de fréquence sont alors converties de façon à déterminer la taille des tsunamis. Pendant les périodes plus grandes qu'une minute, et pour des déploiements à des profondeurs de 5000m au moins, le capteur est sensible aux changements de l'amplitude d'onde de moins d'un millimètre. 
( Page dans sa langue original )

 



Le Système DART est disposé seulement autour du Pacifique. Sur cette carte on peut localiser les différents éléments de prévention qui l'en compose.

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma simplifié du Système DART