formationvague

 

formations des tsunamis
 
1)les tsunamis d'origine tectonique
 
Les séismes sont les causes les plus fréquentes des tsunamis.La terre a une stucture interne composée de plusieurs couches. Comme on peut le voir sur cette coupe :
 
 
 
 
La croute est divisée en plaques. Ces plaques sont en mouvement car elles sont plus rigides que le manteau supérieur.
 
 
    
 
On peut voir grâce à cette carte les limites de la plaque Pacifique.
 
Au niveau de ces limites de plaques, l'écorce terrestre est soumise à de fortes contraintes (extension, compression ou coulissage) quand une rupture se produit il y a une libération d'énergie: c'est ce qu'on appelle un séisme.
 
 
 
 
                      
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
 
                
 
 
 
Mais la plupart des séismes entraînant des tsunamis se produisent sur le pourtour du pacifique dans les zones de subduction, où une plaque océanique glisse sous une autre plaque généralement continentale comme ci dessous:
 
 
Au niveau de ces zones, quand un séisme se produit, il y a aussi une déformation du fond de l'océan qui entraîne avec elle une importante masse d'eau, ce qui créée une onde qui se propage jusqu'aux côtes.
 
 
  
 
 
Mais on ne peut pas relier tout le temps la magnitude du séisme à l'importance du tsunami, certains tsunamis appelés "tsunamis earthquake", pourtant dévastateurs, sont dus à des séismes de faible magnitude.
 
2)Les tsunamis générés par des glissements de terrains
 
Premièrement, on peut distinguer les glissemements de terrain aériens qui provoquent des tsunamis dangereux localement si le volume du terrain effondré est important (plusieurs milliers de mètres cubes), ce qui est le cas lors des éruptions volcaniques ou lors des effondrements de cônes volcaniques qui déclenchent des tsunamis trés importants comme celui du Krakatoa (Indonésie) qui fit plus de 30000 victimes.
 
Deuxièmement, on peut distinguer les effondrements sous-marins qui sont beaucoup plus importants que les effondrements aériens (plusieurs milliers de kilomètres cubes) et ont lieu la plupart du temps le long des parois de canyons sous-marins, dont les flancs s'écroulent de temps en temps. Deplus ils sont souvent provoqués par des séismes: c'est ce qui a entraîné le mini tsunami qui affecta l'aéroport de Nice en octobre 1979.
 
 
 
 
 
 
 
Cartographie du fond marin près de Nice
 
3) Autres causes
 
Diverses causes ont encore produit des tsunamis comme les essais nucléaires à l'atoll de Bikini dans les iles Marshall entre 1940 et 1950 ou encore la chute des météorites qui est modalisée dans nos expériences.